VI Le passage de la pierre du recto au verso :

Il faut maintenant retourner la pierre. Pour ce faire on a besoin d'un petit appareil appelé : bloc transfert de dop.

 

Sur le dessin de gauche, on voit le dop qu'on a utilisé pour tailler la culasse (celui de gauche). On mets donc l'ensemble dop-pierre sur le bloc et on fixe un autre dop à droite (ce dop est creux pour que la culasse rentre bien à l'intérieur et se fixe correctement).

 

Sur le dessin de droite, on chauffe le nouveau dop en mettant de la cire jusqu'a ce que la culasse soit bien fixée à l'intérieur. Ensuite on fait fondre la cire sur le dop de gauche pour libérer la partie non taillée de la pierre.

C'est une manoeuvre très délicate, il faut faire attention de na pas trop chauffer.

 

Le bloc transfert de dop permet d'avoir un alignement précis entre la couronne et la culasse.

 

VII La taille de la couronne :

On garde l'angle de 45° qui nous a servi précédemment. On taille 4 facettes qu'on recoupent pour avoir 8 facettes(dessin 1 à 4). Ce sont les facettes principales de la couronne.

On peut les polir.

 

Il faut ensuite tailler la table une fois pour toute. L'angle est de 0°. On la polit également.

 

La table étant faite, on change l'angle pour 25°. On taille donc 8 facettes.(dessin de 5 à 7). Ce sont les facettes en étoiles.

On polit ces 8 facettes.

 

Les dernières facettes à tailler auront pour angle 48°. Il y en a 16 à tailler et à polir (dessin 8 à 12). Elles sont situées sur le bord extérieur de la pierre. Ce sont les facettes du feuilletis supérieur.

 

 

Et voilà, vous avez un magnifique brillant.

 

 

Une dernière chose à ne pas oublier, c'est le rondiste. En fait le bord de la pierre une fois finie ne sera pas tout à fait rond. Il faudra donc l'arrondir à main levée en passant légèrement la pierre sur la meule. Opération délicate........et ensuite polir ce rondiste.

Cette opération se fait aussi avec les tailles ovales, marquises ou poires.

 

Bien sûr, on peux très bien tailler un brillant rond sans suivre l'ordre des opérations que je vous donne. Certains lapidaires commencent par tailler la couronne en premier par exemple......d'autres taillent le rondiste au début, les techniques sont au goût de chacun......le principal reste le résultat final.