L'EMERAUDE  
 
Composition chimique : Silicate d'aluminium et de béryllium AL2BE3 (SI6O18)

Système cristallin : hexagonal.

Dureté : 7,5-8.

Densité : 2,67 - 2,78.

Clivage : nul.

Couleur : vert éclatant, vert jaune, vert sombre..

Forme des cristaux : prismes hexagonaux allongés.

L'émeraude est une pierre magnifique. Sa couleur est incomparable, d'ailleurs, tout coloris qui s'en rapproche est qualifié de "vert émeraude".

Le chrome et le vanadium sont ses substances colorantes. C'est une pierre assez fragile, qui est délicate à tailler. Elle contient presque toujours des inclusions. 

Les inclusions des émeraudes peuvent être de plusieurs types : les pierres de Muzo contiennent souvent des petits cristaux de parisite (rare minéral brun). L'inclusion à 3 phases est assez surprenante : une cavité contenant un liquide visqueux, une bulle de gaz et un petit cristal de sel gemme (qui bouge).   

Les Gisements : Le principal producteur au monde est la Colombie. Les mines principales sont Muzo, Chivor et Coscuez. Les pierres sont d'une couleur superbe. On ne rencontre de telles émeraudes dans aucun autre endroit dans le monde.

Le Brésil occupe la seconde place. La Zambie fournit des pierres vert à nuances bleue très colorées. Egalement  le Zimbabwe, l'Afghanistan, l'Autriche, la Norvège, et Madagascar.

2.75 carats pour cette émeraude

de MUZO, vert intense.

 

 

 

Emeraude taillée de Colombie. C'est une pierre de près de 2 carats. On peut voir des givres, appelés aussi "jardins de l'émeraude".

 

Emeraude brute sur calcite de Colombie.

 

Des raretés existent, par exemple l'émeraude trapiche.